De plus en plus de personnes osent aller explorer au-delà des cinq sens, parce qu’ils ont envie, et/ou besoin de mieux se comprendre et comprendre l’univers qui les entourent.
Ces personnes vont alors se mettre en chemin, et partir en exploration d’eux-mêmes, de leur esprits, et de leurs fonctionnements psychiques par l’exploration de la conscience non-ordinaire, ou modifiée.
Depuis quelques années, ces personnes ont un nom, on les appelle des « psychonautes ». Voici quelques explications sur ce terme, et ce qui en découle.
Définition de PSYCHONAUTE
Qu’est-ce qu’un.e psychonaute ? C’est un.e navigateur.trice de la psyché humaine.
L’origine étymologique du mot est la suivante :
Psycho- : esprit, âme, -naute : relatif à la navigation.
Le terme a été inventé en 1970 par l’écrivain allemand Ernst Jünger, qui l’a utilisé pour décrire Arthur Heffter, un pharmacologue qui expérimentait sur lui-même des substances psychédéliques, cinquante avant qu’Albert Hoffman synthétiser le LSD.
Être psychonaute c’est donc explorer l’esprit et la conscience, et en particulier la conscience non-ordinaire. C’est voyager au-delà de notre perception directe, au-delà des filtres de la personnalité, et de ce qui nous est donné à voir et percevoir. Ce serait plonger dans l’inconscient dit personnel comme l’inconscient collectif. C’est toucher un espace-temps où l’espace et le temps peuvent être transcendés, et avoir accès à ce qui est plus grand que soi.
LE PSYCHONAUTISME EST FAVORISÉ PAR PLUSIEURS VOIES D’ACCÈS.
Voici quelques manières d’emprunter ces chemins qui facilitent ces accès à la conscience non-ordinaire :
Les enthéogènes (substances psychoactives)
La transe (tambours, danse, chant, etc.)
La méditation
La prière
L’hypnose
La respiration holotropique ou autres techniques de respiration
Les rêves, rêve lucide
La privation sensorielle (ex : caisson d’isolation)
D’autres expériences tel que les NDE (expérience de mort imminente), des souffrances extrêmes, ou autres, ont pu permettre de favoriser ces voyages de l’esprit au-delà du Moi de manière spontanée, dans ce que l’on pourrait appeler le Soi, la multidimension, le Mystère, mais ce n’est pas un choix délibéré. Alors, même si ces expériences ont rendu possible le voyage de l’esprit dans d’autres « réalités », elles ne font pas pour autant de la personne une personne psychonaute.
Pourquoi ? Parce qu’être psychonaute est un choix conscient.
QUEL EST LE BUT DE CES NAVIGATIONS ?
Un.e navigateur.trice de l’âme a une intention. Un.e psychonaute ne vit pas une expérience subie ou soudaine. C’est quelque chose qui se prépare, qui se rencontre. Souvent, elle.il planifie le voyage, elle.il détermine à l’avance ce qu’elle.il veut étudier, et peut accomplir cela sous une forme rituelle, puis enregistre son expérience pour en extraire des fruits.
L’intention commune aux pychonautes est d’élargir sa carte mentale et physique dans des dimensions inexplorées, et jusqu’à présent atteignable seulement par un mécanisme psychique volontaire. D’où l’existence de chemins qui facilitent cette prospection (cf. liste non-exhaustive citée au-dessus).
Si vous êtes déjà aller en mer, vous savez que les eaux peuvent parfois être agitées lors d’un voyage, devenir un psychonaute consiste en partie à apprendre à naviguer à travers toutes les éventualités des météos multidimensionnelles.
C’est aussi une traversée de l’inconscient. Cette navigation ne pas cherche pas à circonscrire l’inconscient, mais à en approfondir les chemins. À embrasser des réalités apparemment disparates.
Elle ouvre sur des redéfinitions des règles de compréhension de notre vie psychique. Et amènent à poser les questions susceptibles de nous aider à poursuivre le voyage – à devenir enfin artistes de soi-même, de son destin, de son présent.
Ces voyages affinent la compréhension et la conscience de notre place dans cette incarnation.
Pour certain.e.s c’est aussi une manière de connecter ou générer le divin à l’intérieur de son être de vie, de retoucher à des ouvertures de coeur, et se relier à la puissance de vie.
Des navigations qui sont autant de possibles qui impactent de manière positive notre rapport à la vie, au monde. Et nous montrent qu’il n’y a pas de fin aux possibilités de l’esprit, de l’âme et de l’esprit.
EN CONCLUSION, la.le psychonaute explore l’existence, enrichit son expérience humaine, en redéfinissant ce qui est nommé « réalité », en trouvant des réponses à des questions existentielles, transpersonnelles, spirituelles.
Cette voie n’est pas réservée uniquement à des sages, des religieux, des gurus, ou autres chamans. Ces chemins d’explorations sont à la portée de beaucoup d’entre nous1 surtout s’ils sont guidés avec compétences.
Vous avez des questions, des informations à ce sujet, n’hésitez à me contacter,
Marion Rebérat
– Si vous utilisez ce texte, merci de nommer vos sources, nom de l’autrice et du site internet –
1 ) Ils ne sont pas à la portée de tous, car il est important d’avoir à la base un bon équilibre psychique