Oser sa Voix, Oser sa Vie !
Par Delphine Cam, professeure de voix, chanteuse
Oser s’exprimer vraiment, se lancer, dire non, oser chanter, danser ou simplement bouger son corps lorsque l’on n’est pas seul-e, oser chanter pour quelqu’un … Bon nombre d’entre-nous témoignent de se sentir « contenus » et qu’ils ou elles aimeraient sentir plus de liberté d’être au quotidien.
Le stage « développer son intuition et son élan créatif » vise à conscientiser et libérer ce qui entrave la liberté d’OSER ÊTRE pleinement, avec tout son corps, avec toute sa voix à chaque instant.
Pourquoi nous n’osons plus vivre notre pleine expression?
« Oser » serait peut être la première action de l’élan créatif, celle qui vient juste après l’envie ou le désir, qui sont des processus intérieurs.
Laisser s’exprimer sa créativité est quelque-chose que beaucoup doivent retrouver dans leur vie d’ adulte. En effet, bon nombre d’entre nous sortent de l’adolescence avec un manque de confiance en soi.
« Oser » n’est alors pas facile, surtout si l’on est dans un corps que l’on n’aime pas vraiment, ou si l’on vient d’une histoire familiale dans laquelle nous n’étions pas encouragés à l’expression.
Exprimer quelque chose de différent du groupe social, par les vêtements, l’attitude ou un positionnement est parfois difficile car souvent moqué par l’extérieur ou regardé avec dénigrement.
En grandissant, certain ont encore du mal à s’exprimer en public, partager simplement à leur entourage une création ou simplement leur émotion.
Ces mémoires de la fin de l’enfance restent bien ancrées !
La créativité au service du désir de vivre
Pourtant si nous n’osons pas exprimer à chaque instant ce qui fait de nous des êtres uniques, nous risquons fort de nous couper petit à petit de nos envies, jusqu’à n’avoir plus même accès à nos propres désirs.
L’envie, le désir, la créativité nourrissent le bien être. Beaucoup de personnes témoignent par exemple que chanter en improvisant leur apporte un pur sentiment de joie et de liberté d’être.
Pour d’autres, ce sera écrire ou danser, d’autres composer des chansons ou réaliser un objet de leurs mains.
Inviter l’intuition comme guide
Pour créer, et non reproduire – même si cela peut aussi apporter une véritable satisfaction d’avoir réalisé quelque-chose – il est nécessaire d’entrer dans un certain état de lâcher prise, d’abandon. Inviter cette part de nous qui « sent », qui sait le geste, qui entend aussi bien le dedans que le dehors et lui laisser les portes grandes ouvertes pour qu’elle s’exprime. En sons, en mots, en mouvements… l’intuition fait de nous des êtres du « sentir » et nous guide avec sagesse sur nos chemins de vie, accompagnant nos décisions, éclairant notre voie.
Peut-être que l’intuition nous emmènera sur des chemins inconnus, laissons-la nous inspirer et plongeons avec elle dans le flot du vivant !
Réveiller ces parts endormies
C’est dans cette dynamique de reconnecter avec l’élan vital de création que nous proposons ce prochain stage « Voix et chamanisme ».
Naturellement, le travail de la voix vient soulever en douceur des problématiques telles que la difficulté à « Oser ».
Bon nombres de stagiaires disent souvent avant le stage qu’elles ne pourront pas chanter en public, ou qu’elles ne se sentent pas à l’aise dans leur corps pour le mettre en mouvement devant les autres.
À travers les propositions vocales et corporelles qui suscitent la détente et le relâchement (souvent par le rire, parfois les pleurs et l’un comme l’autre sont bienvenus), elles sont amenés progressivement à entrer dans le jeu et à se surprendre littéralement !
C’est un espace propice au dépassement de soi, qui ouvre des portes pour le vivre ensuite dans la vie quotidienne.
Les rituels ou le voyage au tambour accompagnent réellement ce processus d’ouverture. Tout d’abord en aidant à mettre en conscience les problématiques, à repérer les « freins » et à poser des intentions. Puis à laisser se déposer le mental et « laisser faire ».
Le souffle, le son, le mouvement activent ce retour à l’intuitif. Le travail descend progressivement en profondeur, parfois révélant des mémoires erronées qui bloquent la capacité à oser vivre pleinement et à chaque instant.
Le cadre sécurisé et la bienveillance du groupe soutienne ce processus. Et surtout, le vivre avec les autres peut venir guérir ces espaces meurtris -conscients ou non- où l’influence d’un système par le passé nous a coupés de notre expression.
Que ce soit pour vivre nos élans artistiques ou pour plus de bien-être, pour des prises de décisions importantes, des tournants à prendre, nous avons besoin de l’intuition et d’être capable d’être créateurs de nos propres vies.
C’est dans ce but de réconciliation avec nos parts intuitives et créatives que nous vous invitons à ce prochain stage Voix et Chamanisme avec la médecine de l’élément air.
Alors oserais-tu ?
Delphine Cam : site internet : VOIX-ONDES
En savoir plus sur les stages voix et chamanisme :
– Si vous utilisez ce texte, merci de nommer vos sources, nom de l’autrice et du site internet –