« La pratique du Yoga (…) peut sans doute nous aider à être en bonne santé, mais elle doit avant tout et finalement nous aider à pénétrer progressivement de plus en plus en profondeur de nous-mêmes afin de découvrir Cela qui est Unique et Précieux, cette présence secrète au plus profond de chacun »
Claude Maréchal
Article écrit par Marie-Misaëlle – avec qui je co-crée des ateliers autour de la rencontre de la voie du yoga et la voie du chamanisme.
« Le YOGA : enseignement ancestrale originaire d’Inde, de portée universelle, le Yoga associe philosophie, respiration consciente, postures, concentration, relaxation, méditation.
Grâce à une approche holistique, le Yoga prend soin de l’être humain dans son ensemble – physique, souffle, énergétique, psychique, émotionnel, spirituel – et permet ainsi de cultiver la bonne Santé, d’accéder à l’ état de paix intérieur, cette lumière présente en chacun.e.
Il permet de laisser s’épanouir les qualités individuelles tout en prenant conscience que nous faisons partie du Tout, de l’Unité, de la Nature. Ainsi l’’être agit alors avec plus de justesse, d’écoute profonde, découvrant sa vraie nature, disponible à accueillir la vie telle qu’elle est, à s’ouvrir aux Êtres Vivants tels qu’ils sont.
ÊTRE EN YOGA, C’EST VOIR AVEC UN NOUVEAU REGARD, DE PLUS EN PLUS LIBRE.
Tout est lié, nous « inter-« sommes.
_ Le Yoga maintient et améliore la santé, nourrit la compréhension, la paix et la joie du corps physique, de l’esprit, du cœur.
_ Le Yoga s’adapte aux besoins, aux aspirations et aux capacités de chacun.e.
_ Rencontrer et « pratiquer » le Yoga, c’est pratiquer l’arrêt : revenir en soi, en sa vraie demeure, retrouver l’unité et l’harmonie Corps-Souffle-Cœur-Esprit, par la pratique de l’attention à la respiration via des techniques précises, l’attention au corps via les postures, la relaxation, la méditation-contemplation.
_ Le Yoga, c’est …. vivre, être, sentir, ressentir, respirer, regarder, écouter, toucher, oser… Le moment présent, cet instant d’éternité.
_ Prendre la Voie du Yoga permet d’apprécier pleinement la vie. Plus libre.
_ Le corps se détend, se dénoue, s’assouplit, se soigne, retrouve son énergie, son espace ; le corps retrouve sa liberté.
_ L’esprit se calme, se concentre, s’éclaire, comprend, se repose, s’apaise, se libère ; l’esprit révèle la lumière.
Le pratiquant.e prend contact avec lui-même, avec son état d’esprit, de souffle, de corps et de cœur dans l’instant, il leur offre son attention, sa présence pour s’installer, plus disponible, dans le calme, la joie et la sérénité intérieures.
La dispersion, l’anxiété, le stress, la fatigue s’apaisent, le pratiquant.e redécouvre alors plus de sens et de confiance pour vivre les aventures que la vie lui propose. Il devient plus intime dans sa relation à lui-même et à l’autre, détendu.e et ouvert.e à savourer pleinement les cadeaux qui lui sont offerts.
Beaucoup, souvent demandent, « oui, mais quel yoga? »
Pour mettre des mots, disons que c’est le Yoga que je pratique est celui que j’ai appris à l’Institut Français de Yoga (IFY), dans le respect de la tradition qui a été transmise au XXème siècle par Tirumalai Krishnamacharya à son fils, TKV.Desikachar (qui a su adapter le Yoga traditionnel indien au monde occidental contemporain): TKV Desikachar fut l’enseignant de mon professeur François Lorin, co-fondateur de ce qui est devenu aujourd’hui l’IFY.
C’est le Yoga, respectueux de la personne, complet, alliant respiration, postures, méditation, relaxation, philosophie, partages…. non figé, s’adaptant à ce qui est .
C’est un Yoga qui s’adresse à toutes et tous grâce à l’écoute et l’observation des personnes présentes, à l’adaptation créative des techniques, à la progression graduelle dans les séances; c’est ce qu’on appelle Viniyoga et qui est le véritable sens de Viniyâsa.
Voici quelques précisions sur la base du Yoga :
Prânâyâma :
La respiration accompagne toujours au plus près les postures, la respiration est le fil rouge de notre pratique de Yoga.
Par son observation et sa distribution mesurée, le souffle devient conscient, s’allonge, s’approfondit, devient plus subtil. La capacité respiratoire s’accroît, le mental se calme, se concentre, s’apaise. La yogini, le yogi redécouvre le plaisir de respirer, voit ce qu’il n’avait pu voir jusque-là.
Il devient le souffle, le sourire (ré)apparaît.
Âsana :
Les postures dénouent les nœuds du corps, redonnent de l’espace, apportent la souplesse, la légèreté, la tonicité, l’endurance et la santé au corps.
Ce faisant, la yogini, le yogi s’intériorise, avance pas à pas vers le spirituel.
Le Yoga suggère en effet d’accéder à l’esprit en passant par le corps, par ce qui est le plus tangible, l’affinement de soi-même à travers les âsanas.
Le Yoga nous propose de nous occuper d’abord de l’externe, du corps, de développer notre sensibilité pour avancer vers l’intérieur.
Les postures sont un moyen, non une fin en soi. Pas de Performance ici, de la douceur dans l’engagement.
Âsana se révèle être une expérience méditative.
Dhâranâ :
La concentration.
« L’écoute subtile des sensations, de la respiration, de l’espace intérieur, (…) l’observation du fonctionnement du mental, des pensées qui passent, des espaces sans pensée » YOGA-SUTRAS Patanjali Françoise Mazet
Savâsana :
Le Grand Repos : « Le repos est le père du mouvement » Lao Tseu
Le corps est étendu, se repose, immobile, dans le calme; le silence installé dans l’espace mental, la Liberté se déploie.
Dans la relaxation consciente, la yogini, le yogi accueille les sensations, recueille les fruits de sa pratique; il peut se reposer dans le moment présent, nourri par la détente et la paix retrouvées.
Ne plus faire et être.
Dhyâna :
La méditation peut être une assise en pleine conscience, une marche en pleine conscience, les actes de la vie quotidienne en pleine conscience, guidée ou non. Méditer, c’est regarder profondément dans le cœur des choses.
En méditant, nous pouvons toucher la dimension ultime de notre être, l’absolu, l’infini, la fondation. Alors, un bonheur apparaît qui ne se compare pas avec les autres sortes de bonheur ; c’est le bonheur absolu, essentiel. » Thich Nhat Hanh
Ce qu’on appelle Samâdhi :
La réalisation de notre Nature véritable.
» Le Yoga se pratique en vue d’obtenir la liberté,
et non la jouissance ».
T.Krisnamacharya
Marie-Misaëlle étudie et enseigne avec enthousiasme et gratitude le Yoga depuis 20 ans dans la lignée de T.Krishnamacharya et de son fils TKV. Desikachar, au sein de l’Institut Français de Yoga.
Sa démarche d’Éveil Spirituel, également inspirée par les Enseignements du maître Zen Thich Nhat Hanh et de la Voie de la Non-Dualité, invite à re-découvrir notre Vraie Nature.
Les propositions que Marie-Misaëlle guide – Souffle, Postures, chants, Contemplation- sous forme de cours collectifs, cours individuels, week-ends, voyages, … souhaitent nous offrir un temps d’arrêt ressourçant pour s’ouvrir, plus libre et disponible, à la Beauté de la Vie présente à chaque instant, La Vie que nous sommes. https://www.misaelleyoga.com/fr/marie-misaelle
PROCHAIN ATELIER :
LA RENCONTRE DE LA VOIE DU YOGA ET DE LA VOIE CHAMANIQUE :
MERCREDI 17 MAI 2023 À 19H30 à La Cour de Massillargues à Massillargues-Attuech (30)
– Si vous utilisez ce texte, merci de nommer vos sources, nom de l’autrice et du site internet –