« Ce qui en définitive, pousse l’homme à prier, c’est l’exigence d’être,

et l’être se révèle communion. »

Le pèlerin russe. Trois récits inédits  – Anonyme

 

Dans quelques jours, j’ouvre une cérémonie des tambours, une cérémonie que je propose depuis des années.

Pour moi, ce cercle de tambours est comme un cercle de prière, comme un temps de pause qui reconnecte à l’aspect de l’oraison.

On y prend le temps d’écouter, de chanter, d’honorer, de célébrer la vie, le vivant, l’amour, le mystère ou le divin, à travers le son, le rythme, le chant, des hommages.

Par ailleurs, l’oraison ou prière est un moyen que je pratique régulièrement dans ma vie quotidienne, non pas sur une voie religieuse, mais une voie spirituelle pour entretenir ce lien d’amitié, d’amour entre mon cœur et la grâce de la Vie, son essence, son souffle.

Et c’est aussi ce qui fait la dénomination de ma spécialité de thérapeute : thérapeute transpersonnelle, c’est-à-dire proposer un accompagnement de l’être, qui considère l’individu dans son entier, et dans ce qu’il y a de plus grand que lui, au-delà de la personne, de la persona, qui nous replace dans une reliance avec la grande intelligence du vivant.

C’est donc cette rencontre de cérémonie des tambours (avec la médecine du tabac sacré) qui m’inspire un écrit sur la thématique de la prière.

 

Qu’est-ce que la prière ?

Comme je le nomme plus haut, la prière est pour moi un moyen d’entretenir une relation entre deux amis qui s’aiment : mon être et le divin, et ainsi affermir ce lien dans un état de grâce.

LA PRIÈRE EST UN ACTE D’AMOUR, ET L’AMOUR HABITE CELLE/CELUI QUI PRIE.

J’aime sentir que la prière n’est pas seulement une demande, c’est aussi un support qui aide à l’éveil de la conscience, à la libération de l’âme, à travers la concentration, la célébration, le partage.

Elle aurait deux dimensions : l’oratoire et le laboratoire, la réconciliation entre ma raison, mes facultés de mise en action (imagination, sensation, visualisation, verbalisation, etc.) et le secret infini de l’être (à la fois repos, silence et mouvement).

Elle est une communication avec le plus grand que soi, quelque soit la manière dont il est nommé : le Grand Esprit, le Saint Esprit, des divinités, avec son être de lumière, avec la force de la vie, avec la nature, etc. Et/ou elle permet d’établir une communication avec les esprits de la Nature, des Directions, des Éléments, des personnes décédées, des anges, etc.

La tradition nous dit : la prière est un procédé qui a été révélé à l’homme afin qu’il puisse, dans le temporel, s’unir à la Divinité infinie qui est cachée à l’intérieur de lui-même.

Elle s’inscrit généralement dans un cadre spirituel rituel qui favorise la purification de l’esprit, et facilite une relation à soi à travers la disposition mentale et l’ouverture de cœur induite par l’état, pour ensuite s’élargir à un élan altruiste pour le monde.

 

Les différentes formes de prières :

Nous pouvons prier de différentes manières, à chacun.e de trouver celle qui lui correspond le mieux en fonction de l’heure de la journée ou de la semaine, ou encore de l’état intérieur du moment.

La prière peut se vivre seul.e, en groupe, en méditation, en contemplation, en chantant, en psalmodiant, en dansant, en cercle, en silence, sous formes rituelles, en reliance, en marchant dans la nature.

Elle se pratique dans différents lieux : des lieux dédiés et sacrés pour cela, chez soi, avec des feux, des bougies, des fumées, des encens, avec la présence de l’eau, avec des sons, de la musique, des instruments de musique, debout ou assis, en mouvement, en jeûne, etc.

Elle peut se répéter au cours d’une journée, de la semaine, du mois, de l’année, en fonction du type de prières, en lien avec les saisons, les heures du lever ou coucher du soleil, du fonctionnement du métabolisme physique, etc.

Dans nombre de religions, on retrouve néanmoins certaines conditions communes à l’état de prière : celles d’avoir une certaine disposition intérieure, apporter un soin qui vise à une pureté du corps et du mental (par exemple se préparer par des ablutions, commencer ou finir avec des respirations et/ou des postures, etc.).

Ce serait accepter de faire taire les bruits et les parasites, pour se déposer dans le silence intérieur afin de s’ouvrir humblement à l’action mystérieuse de l’amour qui agit dans le cœur.

 

Ce que permet la prière :

Grâce à la prière, sous forme de dévotion par exemple (hommages, honneurs, célébrations, etc.) nous nous abandonnons à quelque chose de plus grand plus que le « moi ».

Et cela nous aide à développer la modestie, l’abandon de soi, sentiment d’être un instrument au service d’un être ou d’une force supérieure.

L’acte de prier développe sa foi au Grand Mystère, ainsi que l’ouverture du cœur. Et en ouvrant son cœur nous sommes touché.e.s par l’amour du monde.

Nous sommes touché.e.s par ce Quelque Chose, cette intelligence du vivant, l’essence de lumière, du dieu, du christ, de Bouddha, des Grands Êtres, de la Source, de l’Innommé… quelque soit son nom.

CELA NOUS AIDE À DÉVELOPPER L’AMOUR POUR L’AMOUR – SANS ATTENTE, DANS L’ÉTAT DE PRÉSENCE.

L’amour du divin où il n’y a ni négociation, ni attente, juste l’état de présence et d’ouverture. Cet état soutient la paix du corps, de l’âme et de l’esprit.

L’égoïsme, les désirs insatiables, les peurs limitent l’accès à la grandeur de la prière. Et en même temps c’est ceux-là même qui vont disparaître au fur et à mesure de la pratique de la prière, pour laisser place à l’humilité et l’amour devant la divinité, et amener une attitude de remerciement plus que de demande, d’altruisme plus que d’égoïsme.

La prière sert aussi suivant les cas, à invoquer des esprits pour pratiquer des nettoyages énergétiques voire des exorcismes, œuvrer en purification des espaces et de lieux ainsi qu’en protection.

 

La puissance de la prière :

Tout d’abord la prière permet de sentir que nous ne sommes jamais seul.e.

À TRAVERS CETTE ACTION, NOUS NOUS RELIONS À NOTRE PROPRE COEUR, AINSI QU’À LA PUISSANCE DE LA VIE, son essence, la Source (quelque soit le nom que vous lui donniez). Et dans ce moment privilégié, nous nous mettons à aimer, et nous laisser aimer.

Cette action renforce notre confiance en la vie et en nos actions quotidiennes et d’envergures qui doivent être menées à terme.

De nombreuses études, sur plusieurs années, ont aussi largement démontrées que des personnes se mettant en groupe pour prier ensemble élevait fortement l’énergie d’un lieu, ou renforçait grandement l’intention posée. Que ce soit des grands rassemblements pour la terre, pour la paix, des petits groupes qui prient pour la guérison d’un être cher, ou l’accompagnement à la vie par exemple, des résultats efficients ont été observés pour une transformation positive vers le résultat escompté.

La prière constitue un programme de développement unique qui, s’il est accompli avec dévouement, peut apporter de nombreux bienfaits spirituels, physiques et éthiques. Et générer de la force intérieure pour tout individu.

 

Pour conclure :

La prière, les cercles de prière peuvent prendre plusieurs formes.

De mon côté, les cérémonies des tambours chamaniques en sont une expression singulière, et partagées avec un groupe cela en augmente sa puissance.

ET VOUS, PRIEZ-VOUS ? UTILISEZ-VOUS LA PUISSANCE DE LA PRIÈRE ?

PAS ENCORE, ET VOUS AVEZ ENVIE ?

Si vous n’avez jamais essayé, n’hésitez pas à vous lancer.

Certain.e.s me diront qu’ils.elles ne savent pas qui, quoi prier lorsqu’ils.elles ne sont pas sur une voie religieuse. Justement, laissez-vous inspirer, vous pouvez simplement commencer par rendre des hommages, remercier la vie, remercier vos proches, vous et leurs souhaiter le meilleur… et petit à petit vous verrez que ce temps de pause et de rencontres apporte quelque chose.

Et il n’est pas trop tard pour vous ouvrir à la spiritualité…

Bon chemin avec vous.

J’espère que cet article vous a plu.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou m’écrire si vous avez des questions.

Marion Rebérat

– Si vous utilisez ce texte, merci de nommer vos sources, nom de l’autrice et du site internet –